Technocentre
Centre des technologies
- Barrancabermeja, Santander (Colombie)

Barrancabermeja est une plateforme pétrolière importante située dans la région de Santander en Colombie. La ville largement tournée vers l’industrie souhaite aujourd’hui développer sur son territoire une réelle vie urbaine. La politique locale actuelle cherche donc à encourager et à renforcer les interventions autour de la culture, des loisirs et des équipements publics.

De la même manière, la ville cherche à diversifier l’activité économique centrée sur l’extraction et la raffinerie de pétrole en développant le secteur de la robotique. C’est dans ce contexte que vient s’inscrire le projet de Technocentre.

Le projet s’implante à l’Est de la ville, à la lisière de la zone de développement d’une agglomération limitée à l’Est par le rio Magdalena, au nord et au sud par des zones humides. Le site proposé est plus grand que nécessaire à l’accueil du programme. Nous avons choisi de l’implanter en préservant la zone verte formant tampon entre le site et le transformateur électrique. Le CIRAT prend alors place en extrémité de la bande définie, anticipant par là un développement futur de l’ensemble du terrain.

La disposition des différents éléments de programme, du plus privé au plus public, invite au développement du site vers le nord-est.

Le CIRAT s’adresse à 3 niveaux de publics : le grand public, les entreprises et l’université et enfin les chercheurs. Cette progression est exprimée architecturalement par la progression des volume proposant des espaces publics accessibles à tous, depuis lesquels se dégagent des vues vers la vallée ou vers des espaces de projection, vers des volumes exprimant à l’extrémité opposée du CIRAT le profil des sheds, exprimant que ce lieu est aussi celui de la recherche et de la production. Un dernier volume dédié au SENA (responsable de la formation professionnelle) et à des logements de fonction ponctue l’ensemble au sud-ouest.

L’espace public crée est protégé par une couverture formée de cylindres de guadua, formant ombre tout en laissant visible le ciel. Des système de brumisation y sont associés, participant de la qualité d’ambiance d’un espace extérieur dans une ville où la température minimale et de 33 °.

Le CIRAT est un lieu dédié à la robotique. La robotique exprime le mouvement, au contraire du bâtiment qui exprime lu ila statique. Nous avons voulu réunir ces deux notions en développant une façade animée de verins équipés de led, véritable façade mouvante et connectée, accessibles à des applications smartphone, à être le support d’art numérique ou en réaction à un environnement capté, elle initie l’idée de mise en réseau de bâtiments expressifs afin d’inscrire le CIRAT dans un univers dépassant les frontières du Santander et de la Colombie.

Télécharger la fiche projet

Maître d’ouvrage : Ville de Barrancabermeja
Maîtrise d’œuvre : Mabire-Reich architectes
Capacités SAS /Université de Nantes
Programme : Création du CIRAT, centre des technologies
Lieu : Barrancabermeja, Santander, Colombie
Surface : 3675 m² SHON
Coût : 8,05 M€ HT
Performance : le bâtiment couvre 50% de ses besoins par des dispositifs environnementaux
Statut : Études en cours

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales