Rue du Bec
Maison 01 - Dielette (50)

La cliente a acheté cette maison des années 70 an d’y vivre sa retraite. Située face à la mer dans un petit village de pêcheurs, elle est entièrement à rénover (plancher, electricité, chauffage, plomberie, escalier, pièces d’eau, isolation et fenêtres).
Sa demande était de repenser la distribution intérieure, en disposant toutes les pièces de vie au même niveau. Le projet a principalement consisté à créer des échappées visuelles intérieures et de les prolonger vers l’extérieur.
La cliente vivant seule, la promiscuité n’étant pas à craindre, nous avons pu ouvrir les pièces les unes sur les autres, augmentant par là le sentiment d’espace dans une maison que le budget et l’ampleur des travaux ne permettaient pas d’étendre.
Le rapport à l’extérieur a été augmenté par l’agrandissement des fenêtres en portes-fenêtres et la mise en place d’une baie coulissante à galandage côté mer d’une part, la création de deux grandes baies côté colline d’autre part. Ces dernières amènent la lumière du matin dans le salon et la cuisine et offrent des vues serrées, en contrepoint du spectacle de la Manche et de l’horizon.

Télécharger la fiche projet


Maîtrise d’ouvrage : privée
Maîtrise d’oeuvre : Antoine Mabire et Marie-Hélène Reich
Programme : rénovation complète d’une maison individuelle
Lieu : Dielette (50)
Surface : 100 m² rénovation
Livraison : juin 2006

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales