ferme expérimentale
Création d’une ferme expérimentale, Pont-Saint-Martin (44)

Le projet de ferme expérimentale est à l’image du maraîchage et des maraîchers. Il développe cette image « traditionnellement moderne » véhiculée par la profession. Il reprend l’image caractéristique de la serre, symbole de l’activité maraîchère, mais la distingue de la serre de production pour exprimer la singularité de l’institution.

Le projet donne à voir des serres de paille protégée en façade par des panneaux de polycarbonate et en couverture par de la bâche blanche tendue. La paille est un matériau simple et naturel, doté d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Il exprime la volonté de développer un projet respectueux de son environnement : ce qui se voit correspond à ce qui est fait.

Le projet véhicule l’image des maraîchers. Les maraîchers travaillent la terre. Les 4 nefs qui composent le projet sont donc parallèles au sens de travail de la terre.

Les bureaux sont situés dans les 2 nefs extérieures, encadrant les 2 nefs en verre qui forment un large espace de distribution, d’accueil et de réception. Les nefs de bureaux sont constituées de béton isolé par des bottes pailles, conférant à ces 2 corps de bâtiment isolation et inertie. L’espace intérieur agit lui comme un espace tampon qui permet de préchauffer l’air et de profiter des apports naturels du soleil.


Maîtrise d’ouvrage : Fédération des Maraîchers nantais
Maîtrise d’oeuvre : Mabire Reich architectes
BET fluides : Aréa
BET environnement : Aréa Canopée
Economiste : Cabinet Denis Rousseau
Programme : Création d’une ferme expérimentale pour la Fédération des Maraîchers nantais
Lieu : Pont-Saint-Martin (44)
Surface : 1 080 m² SU
Coût : 1,7 M€ HT
Performance : BBC RT2012, Démarche négawatt
Statut : Concours non retenu

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales